Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les soins de Briska
Les soins de Briska
Pages
4 décembre 2013

Dentiste - Les dents

Après un petit moment d'absence pour cause de bonnes nouvelles et oui, je vais à mon tour "pouliner" dans quelques mois, je reviens avec plusieurs petits articles concernant la dentition de nos chers équidés!!

Les dents pour Nao et Bêtise cette année, c'est fait! Nao, un sacré boulot dut à la poussée dentaire qui lui entaimait toute la gencive, elle pouvait avoir mal! Bêtise, deux dents de loups, déjà à son âge! Donc retour du dentiste avant le débourrage pour elle!!

i phone 001

La bouche est la première partie de l’appareil digestif: c'est dans la bouche que la nourriture est préparée pour son voyage digestif. Le cheval étant un herbivore qui ne peut pas mastiquer une seconde fois sa nourriture contrairement aux ruminants: il est essentiel qu’elle soit broyée correctement dès le premier passage afin que le cheval puisse assimiler toutes les vitamines nécessaires à son entretien quotidien.

Dans la nature le cheval mange environ 18 heures par jour de la nourriture pauvre en énergie mais riche en minéraux et fibres qui contient du silicate agressif.

Pour compenser l’usure de la table dentaire les dents du cheval poussent de 2 à 3 mm par an. Pour broyer sa nourriture le mouvement masticatoire du cheval est circulaire. La table dentaire maxillaire (du haut) étant plus large que celle de la mandibulaire (du bas), un défaut d’usure de la table dentaire va apparaître, des crêtes d’email appelé surdents vont se former.

Les dents n’étant pas dans un alignement parfait, l’usure est inégale : il se forme dessurdents sur l’extérieur de l'arcade maxillaire (coté joue) et l’intérieur de l’arcade mandibulaire (coté langue).

dentition-du-cheval-equus-dental-harmony-z

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité