Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les soins de Briska
Les soins de Briska
Pages
21 février 2014

La personnalité des chevaux

Il y a 4 horsenalities :

Les cerveaux droit (introvertis et extravertis) ; les cerveaux droits sont peureux, nerveux, sur la défensive, sur l'œil, émotionnels, non confiants, réactifs.

mes filles

*Le cerveau droit extraverti (right brain extrovert) : ces chevaux sont des peureux par nature, et ils expriment beaucoup leurs peurs, grimpent aux rideaux à la moindre occasion, prennent leurs jambes à leur cou, etc. Ils ont besoin qu'on les ramène sur terre lors de leurs accès de peur, mais sans les empêcher de bouger (sinon ils mettent en place de gros réflexe d'opposition, cabrés, etc). Le mieux pour cela et de garder du mouvement, tout en les faisant se concentrer sur autre chose. On doit donc garder le focus en tête sur ce qu'on veut et ne pas les laisser s'abandonner à la panique. Mon instructrice compare un peu les right brain extrovert aux femmes hystériques qui hurlent sans s'arrêter après un accident, jusqu'à ce qu'on leur mette une claque pour faire cesser leur "hystérie" ; évidement c'est très caricatural et vous ne devez mettre une grande claque à vos chevaux dès qu'ils ont peur de quelque chose mais il en faut pas hésiter à leur demander beaucoup de choses pour les reconnecter, pour pouvoir retourner vers la source de peur dans le calme.

Quelque adjectifs pour mieux les reconnaître :
- impulsif
- hyper attentif
- hyper réactif
- se braque facilement
- tête haute
- avance rapidement et de façon irrépressible
- ne peut pas rester immobile
- se cabre, s'emballe
- vous bouscule
- s'affole et se rebiffe
- hyper réactif

 

 

photo iphone 034



*Les cerveaux droits introvertis (right brain introvert) sont eux aussi des chevaux peureux, à la différence qu'eux ne le montrent que rarement. En fait ce sont des chevaux très gentils, souvent pleins de bonne volonté, et qui prennent sur eux pour contrôler leur peur, jusqu'à ce qu'elle soit insoutenable et qu'ils explosent; Ils sont donc difficiles à "lire" car très dur de voir quand ils sont en confiance ou si ils sont en train de paniquer intérieurement, et très imprévisibles car l'explosion arrive quand on s'y attend le moins. Leur peur se manifeste à terme comme celle des right brain extrovert (donc avec pertes et fracas), cependant ils ont aussi des phases catatoniques, donc quasiment d'autisme en cas de grosses peurs, où ils "rentrent en eux" et restent immobiles, leurs yeux ne clignent plus et ils gardent la tête basse (ils peuvent aussi alterner les deux états successivement).

Ces chevaux ont besoin de temps et de beaucoup de patience, la routine les rassure beaucoup aussi ; l'apprentissage est souvent long pour eux car un cheval qui a peur n'apprend rien. Bref c'est souvent un cercle vicieux car comme ils sont très conciliants on pense pouvoir se reposer sur eux, mais au fond d'eux ils sont terrifiés. Ils obéissent malgré tout mais quand ils explosent on prend ça pour de la mauvaise volonté, voire de la "comédie". Roxane est RBI et avant de le savoir j'ai fait un paquet d'erreurs que j'aurais pu éviter. Il faut vraiment leur laisser le temps, toujours leur proposer d'aller plus loin mais sans jamais les forcer. C'est là où ça devient compliqué, c'est de pouvoir les rendre plus courageux sans être au final celui qui crée la peur... et comme on la voit rarement car ils semblent respirer la tranquillité, en général on va trop loin (non non ce n'est pas du tout du vécu).

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
-tendu
- docile
- hésitant
- non confiant, inquiet
- tendance à taper (par peur)
- froid en apparence puis "explose"
- ne peut pas réfléchir
- timide, réservé
- imprévisible
- catatonique

Nao et bébé (14)

Les cerveaux gauches (introvertis et extravertis) ; les cerveaux gauches sont dominants, confiants, vous testent, tolérants, curieux, indifférents.

*Les cerveaux gauches extravertis n'ont pas peur. Ils sont plutôt dominants et joueurs, testeurs et surs d'eux, et en général intelligents. Ils ont un gros problème d'obéissance mais peuvent devenir de vrais compagnons de jeu une fois qu'on à pu affirmer un vrai leadership par rapport à eux, et surtout savoir le garder malgré leur nombreuses remises en question Ils ont une vraie tendance à être décideurs, sont très charismatiques. La meilleure façon de les faire travailler et de leur montrer les choses sous forme de jeux, de savoir les intéresser et surtout varier au maximum les exercices (oublier la routine avec eux). Si vous ne trouvez pas quelque chose d'intéressant à leur faire faire ils le trouveront sûrement pour vous... contre votre avis bien sûr Si on les comparait à des humains, ils pourraient être des enfants surdoués qui s'ennuient en classe et font des bêtises pour se faire remarquer ou pour se distraire. Si on les remet dans le "droit chemin", ils peuvent faire des choses énormes ou au contraire finir très mal si leur intelligence n'est pas utilisée à bon escient. Votre rôle est d'être un professeur créatif et motivant! (encore une fois exemple très cliché mais c'est pour imager hein!)

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
- joueur
- espiègle
- malin, fin
- charismatique
- facilement désobéissant
- tendance à mordre ou à taper avec un antérieur
- mordille, joue avec sa bouche
- volontaire
- exubérant
- sympathique



*Les cerveaux gauches introvertis sont des dominants par excellence, c'est à dire qu'ils ne veulent pas bouger, pas faire d'efforts, pas se fatiguer, etc. Ils sont eux aussi très intelligents, par contre pas joueurs du tout et leur grande passion c'est ne rien faire. Quiconque cherche à les "forcer" à travailler, les pousse, etc… se retrouve devant un cheval toujours plus éteint, encore moins motivé, mou. Donc la chose la plus difficile avec eux est de trouver une motivation pour les faire bouger, et les intéresser. Savoir se contenter de très peu, et récompenser avec de longues pauses, ou s'aider avec des friandises peu éveillé leur intérêt. S’ils arrivent à prendre l'ascendant sur l'humain, ils sauront exactement quoi faire pour ne pas travailler, intimider et ainsi avoir la paix le plus rapidement possible (donc tendance à être irrespectueux).
En général ces chevaux conviennent très bien aux débutants car tant qu'on ne leur en demande pas trop ils acceptent relativement facilement. Ce sont aussi de bons chevaux de balade, car ils sont calmes et pas peureux.

Quelques adjectifs pour mieux les reconnaître :
- intelligent
- peu réactif
- pas intéressé
- "discute" ce qu'on lui demande
- intérêt très orienté sur la nourriture
- tendance à ruer
- peu concerné
- s'ennuie facilement"

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité