Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les soins de Briska
Les soins de Briska
Pages
17 février 2014

La gale de boue

DSC_0011

Les près sont humides ces derniers temps, en effet la pluie ne nous a pas épargné et les terrains non plus... Un univers idéal pour voir apparaitre sur nos compagnons à quattre pattes, cette fameuse gale de boue. L’humidité n’est toutefois pas la seule raison de la survenue de la gale de boue qui peut se développer notamment suite à un contact du cheval avec un agent irritant comme la boue ou du sable, suite à une infection bactérienne ou encore par la nature même du cheval qui peut y être prédisposé. 

La gale de boue est une pathologie du derme et de l’épiderme provoquant des lésions qui se manifestent généralement sous la forme de crevasses. Ces dernières s’installent souvent dans le pli du paturon mais elles peuvent parfois affecter le boulet et le canon.
Bien qu’elle soit peu dangereuse pour le cheval qui en est atteint, la gale de boue peut se montrer difficile à soigner et doit être traitée à temps afin d’éviter une surinfection. Elle garde néanmoins une forme bénigne lorsque les symptômes sont détectés rapidement et qu’elle est bien surveillée.

Les recommandations générales dans le traitement de la gale de boue incluent de tondre les poils du paturon afin d’assécher la zone lésée. 

Traitement 1/
Je peux vous conseiller le teatree pur dans un premier temps (quelques gouttes sur les lésions au moins deux fois /jour , le cheval étant sur du sec ; pas de pommades qui retiennent les crasses et empêchent la peau de respirer ; on peut y associer l’HE de lavande pour apaiser les démangeaisons et calmer les douleurs .

Traitement 2/
Mélanger dans 100mL de gel a l’aloe vera:
_10gouttes de lavande
_20gouttes d’arbre à thé
_5gouttes de camomille romaine
_4gouttes d’ail

Mais comment agir à distance quand votre cheval refuse les soins?
Peut-être avec un spray si votre cheval le supporte, et pulvérisez plusieurs fois /jour , le plus souvent possible sur les lésions et leurs environs ; quand le cheval constatera le soulagement il en viendra sans doute à se laisser verser les gouttes pures sur ses plaies. Vous pouvez également utiliser l'Emergency spray, produit naturel de chez LR, composée de gel pur d'Aloe Vera et de douze extraits de plantes à savoir camomille, achilée millefeuille, etc...

Petit rappel:
La lavande vraie: cicatrisante puissante, régénératrice cutanée; antalgique (=qui combat la douleur) remarquable; antimicrobienne et antiseptique (=Se dit de ce qui détruit les microbes et évite l'infection), etc.
L'arbre à thé (teatree): antibactérienne puissante à large spectre d'action; fongicide (=Se dit des substances qui détruisent les champignons); parasiticide, etc.
 

Pensez également à un bon drainage hépatique...

 

gale de boue

Publicité
Commentaires
L
merci bq :)
Archives
Publicité
Publicité